accueil ajouter/éditer votre profil programme du colloque
 


Info Colloque Les communications Le planning Infos pratiques Le livret

LBSHS-Pacifique: un colloque, un livre blanc, un réseau

Introduction

Le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie, UMR 6574) et IMASIE (Réseau Asie, UPS 2999) ont décidé de s’associer dans le but de mettre en relation et de rendre visibles les recherches francophones entreprises dans ou sur le Pacifique. Les Sciences Humaines et Sociales sont tout particulièrement concernées mais également les autres disciplines lorsqu’elles touchent directement ou indirectement à des problématiques sociétales et humaines.

Les deux laboratoires ont décidé d’engager rapidement trois actions.
La première est l’organisation d’un colloque général sur les études océanistes (Voir le Programme)
La seconde sera la publication d’un Livre Blanc sur les études francophones dans le Pacifique.
Nous avons décidé de coder ces deux actions sous l’acronyme LBSHS-Pacifique (Livre Blanc des Sciences Humaines et Sociales pour le Pacifique).

La troisième action consistera à consolider ce nouveau réseau et de publier des ouvrages scientifiques rassemblant les textes des sessions. Nous proposons d'appeler ce réseau e-Toile Pacifique (prononcé étoile Pacifique)

La première action doit permettre aux chercheurs, enseignants-chercheurs, documentalistes, doctorants avancés et autres personnes impliquées dans les recherches océaniennes de présenter leurs axes de recherche, leurs travaux achevés et en cours, et les problématiques envisagées pour le futur.

La seconde devra être un inventaire aussi complet que possible des acteurs, de leurs travaux et des problématiques abordées (ou négligées) pour la région qui nous intéresse. La seconde action sera l’un des résultats tangibles de la première et devra, entre autres, servir à la communauté scientifique dans ses relations avec les tutelles et partenaires.

A partir de ces deux actions, nous espérons pouvoir créer un réseau pérenne et pluridisciplinaire des recherches sur le Pacifique.


Première Action :
Le Colloque LBSHS-Pacifique

Dates : 10, 11 et 12 Mars 2010
Lieu : Siège du CNRS, Michel-Ange, Paris

La première action, le colloque, s'avère déjà un succès avec plus de 100 exposants et plusieurs personnalités qui ont acceptées de participer.

Les programme du colloque est désormais disponible sur cette page:
Programme général

La liste des exposés est disponible sur cette page:
Les communications

Nous vous conseillons de réserver rapidement un chambre d'hôtel si besoin.
Informations pratiques


Avec nos cordiales salutations,
Les organisateurs

 
     
 


L'image du bandeau représente la constitution du réseau LBSHS-Pacifique
Source de l'image: © CNRS Photothèque/CNET/Lactamme - COLONNA Jean-François
© CREDO | Design par Emilie Courel, Software par Laurent Dousset