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14 chercheur(s) trouvé(s)

BARBE, DomitilleCentre interuniversitaire de recherche en histoire de l'art - HICSA (Ecole Doctorale 441 )
INHA, Université Paris 1
Histoire de l'art: Mélanésie
Sujet : l'émergence de la figure de l'artiste contemporain en Mélanésie. Dans les années 1970, suite aux différents changements sociaux tels que la mise en place des processus de décolonisation, l'urbanisation, l'éducation ou la mise en place d'ateliers, une nouvelle figure de l'artiste émerge ; désormais il n'est plus perçu comme un créateur anonyme et interchangeable. Les artistes cherchent alors à mettre en place des esthétiques imprégnées d'une histoire propre à leur pays mais empruntant certains aspects de l'occident. Malgré les changements critiques apportés depuis la fin des années 1990 dans le cadre des expositions et le domaine de l'Histoire de l'art, comme les gender studies ou les postcolonials studies, ces nouveaux artistes trouvent rarement des espaces d'exposition en occident. Mon travail vise à retracer l'apparition de ces artistes sur une scène artistique en construction, à analyser la mise en place d'esthétiques propres aux pays mélanésiens, et à suivre les changements de regard que portent sur eux le marché de l'art et l'occident.

Bureau , Georges ()

Anthropologie, Histoire de l'Art:
L'emergence de l'art contemporain Maori en Nouvelle-Zélande

Durand, MarieSainsbury Research Unit/ University of East Anglia ()

Anthropologie, Histoire de l'art: Vanuatu, Mélanésie

Faure, AnneMédiathèque Musée du Quai Branly ()
Musée du Quai Branly - Médiathèque
Anthropologie, Documentation, Sociologie, art, histoire de l'art:
Constitution d'une collection d'ouvrages et ressources documentaires de référence en ethnologie, anthropologie et histoire de l'art non occidental

Fayaud, VivianeRéseau Asie-Imasie (UPS 2999)
CNRS, MSH
Documentation, Histoire, Littérature, Art: Polynésie, Mélanésie française, Australie
Les images produites sur et en Océanie par les Français, et leur diffusion en particulier dans la presse et le livre illustré. L’imaginaire français du Pacifique et son évolution. Le nationalisme, c'est-à-dire la création de nouveaux États-nations (ou ensembles politiques), et les moyens par lesquels - bâtiments, symboles, etc. - ces états élaborent et manifestent leurs identités, notamment en poursuivant, adaptant ou contrecarrant les images occidentales du XIXe siècle. l’histoire de l’art, de l’histoire de l’édition, et de l’histoire de l’imaginaire de Tahiti

Félisaz, Marion ()

Anthropologie, Histoire de l'art:

Le Roux, Geraldine (UMR 7308)
Université de Bretagne Occidentale
Anthropologie, histoire de l'art, muséologie: Australie, Océanie, France

Leclerc-Caffarel, StéphanieDépartement de la Recherche et de l'Enseignement - Musée du quai Branly ()

Anthropologie, Histoire, Histoire de l'art du Pacifique: Fidji, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Pacifique
Ma thèse utilisait les collections de musées comme des sources primaires dans l'études des relations d'échange entre Fidjiens et Occidentaux, y compris voyageurs, marchands, missionnaires et cartographes (1774-1854). Ma recherche actuelle se focalise encore davantage sur les objets et leur matérialité. Elle questionne l'agency propre aux objets de valeurs (iyau) échangés à Fidji jusqu'en 1874.

Lindskog, Johanne ()

Anthropologie, histoire, de, l'art:

Morvan, Arnaud ()
EHESS -Paris
Anthropologie, Histoire de l'art: Nord-Ouest australien / France
Depuis le début du 20ème siècle les Aborigènes du Kimberley Oriental utilisent leurs traditions artistiques (peintures et performances) pour intégrer les changements historiques liés à la colonisation (conflits, massacres, altération de l’environnement). L’étude des trajectoires des objets d’art et performances aborigènes à l’intérieur de différentes sphères rituelles et artistiques met en lumière une lecture alternative de l’histoire coloniale et post-coloniale du Kimberley, analysée en termes d’agency artistique.

Orliac, Catherineéquipe ethnologie préhistorique (UMR 7041)
CNRS
Archéologie, archéobotanique, environnement, art: Polynésie, Gambier et Ile de Pâques
-Structures d'habitat protohistoriques à Tahiti -symbolisme des matières ligneuses en Polynésie et Mélanésie -Evolution des paysages à l'île de Pâques et aux Gambier -Statuaire en bois en Polynésie orientale

Sawas, StéphaneInstitut National des Langues et Civilisations Orientales ()

Littérature, Cinéma, arts du spectacle:

Veys, WonuMuseum voor Volkenkunde - Musée national d'ethnologie des Pays-Bas ()

Anthropologie, Histoire de l'art: Polynésie, Polynésie Occidentale, Tonga, Fiji, Samoa
culture matérielle: Ma thèse de doctorat était une investigation documentaire et analytique sur la production, distribution, utilisation et signification des étoffes d’écorce du style tongien en Polynésie occidentale, datant de la période des premiers contacts avec les Européens (1773) jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle et est une tentative de combler un vide dans le domaine des études sur les étoffes d’écorce. Je vise à publier un livre basé sur cette thèse. Mes recherches actuelles visent à comprendre le rôle des objets de prestiges présentés par les femmes lors de cérémonies royales aux Tonga. Je propose d’examiner comment ces objets-là qui s’inscrivent de par leur matérialité dans des expériences sensorielles appréciés par les tongien et réaffirment la position des femmes dans la société. la connaissance du passé: je suis associé au projet de recherche intitulé ‘Artefacts of Encounter’ (artefacts de rencontre). Ce projet de trois ans utilisera les objets ou artefacts comme évidence première pour la nature des rencontres entre explorateurs européens et insulaires polynésiens. L’équipe étudiera plus de 30 voyages de 1765 à 1840, et les transformations qu'ils engendrèrent à la fois à court et à long terme. En ce qui me concerne, je me focaliserai sur les rencontres polynésiennes avec les explorateurs français avec d'une part, une concentration sur les transformations qui étaient déjà en cours dans et entre les sociétés insulaires, et d'autre part, la prise en considération du contexte des idées émergentes sur la Polynésie dans le discours politique français de l'époque, dans la culture populaire et la théorie sociale (en particulier la théorie proto-anthropologique). J'étudierai le matériel récemment découvert, tout particulièrement des artefacts ‘perdus’ des voyages de Bruni d’Entrecasteaux (1791-1793) se trouvant maintenant dans des musées aux Pays-Bas, en Norvège et en France, mais aussi des objets dans des musées européens, liés aux voyages de de Bougainville (1766-1769), de Surville (1769-1770), de La Pérouse (1785-1788), et Marchand (1790-1792).

ZIMMER, RenéCentre des Nouvelles Etudes du Pacifique ()
Université de la Nouvelle-Calédonie
Linguistique, Littérature, Arts: PNG, Vanuatu, Fidji, Nouvelle-Calédonie
Contes, légendes et mythes mélanésiens par rapport aux représentations picturales. L'image Le bestiaire mélanésien et océanien. Le tok pisin